NIRVANA

Kurt Cobain : ses goûts musicaux

Petit, Cobain a d'abord été attiré par les beatles et souvent il mimait Jhon Lennon devant ses parents. Plus tard ado Kurt fut attirer par le hard rock ("News of the world" de queen puis sur aerosmith avec "rocks" et enfin sur AC/DC avec "black in black"). Guidé par le grand frère, Kurt se mit ensuite au hardcore il se sera toujours rappelé du concert d'Henry Rollins auquel il avait assister. Il aura aussi vénérer des choses qui ne sont pas toujours très audibles comme Scrath Acid .

L'album "Bleach"

chansons :

1.Blew 2.Floyd the Barber 3.About a girl 4.School 5.Love buzz 6.Paper cuts 7.Negative creep 8.Scoff 9.Swap meet 10.MR. moustache 11.Sifting 12.Big cheese13.Downer

groupe :

Kurdt Kobain : (oui il aimait bien changer l'orthographe de son nom) voix et guitare

Chris Novoselic : basse

Chad Channing : batterie

Jason Everman : guitare

histoire / commentaires :

En juin 1989, 3 inconnus lance un album : Bleach et c'est la sub pop qui le lance a Seattle et le produit à quelque centaine d'exemplaires, il est tout de suite passer sur les radios et pour le petit groupe c'est un essai international, pour l'histoire du rock c'est un événement très important, on parle même d'un avant et d'un après Nirvana. De ce fait le nain sub pop devient un géant du grunge et la petite ville de Seattle devient le centre d'un courant musical.

L'album "Nevermind"

histoire / commentaire :

En début 1991 Kurt Cobain venait de céder au busisness, une chose qu'il n'aimait pas du tout, en plus l'album Bleach était déjà sorti depuis 2 ans, il lui fallait un successeur. En mai le groupe reprend le chemin du studio convaincu du succès de leurs nouvelles chansons. pour le 1ère fois le groupe enregistre dans un grands studio très réputé, Kurt se déchaîne mais le nouveau batteur D'Ave Grohl stupéfait tout le monde par sa sauvagerie, de ce fait Kurt se surpasse et ne se laissant pas impressionné par le matos très coûteux il détruit tout sur son passage. En quelque jour (et après une dizaine de guitare cassée) la partie instrumentale est terminé il ne reste plus qu'a mettre le chant ce qui n'est pas si facile puisque Kurt flingue sa voix régulièrement ce qui rend fou le producteur Butch. Heureusement Andy Wallace est appelé à la rescousse habitué a ce genre de situation il règle l'affaire mais finalement le traitement électronique qu'il a fait subir à la batterie ne plaît pas à Grohl et Kurt n'aime le son trop pur. Finalement Nevermind sort en août 1991 sans faire trop de bruit puis c'est le boom en 1992 et contrairement à ce que pensait la maison de disque c'est "Smells like teen spirit" qui est le titre star de l'album

La Chansons "Smells like teen spirit" la première chanson grunge

L'histoire :

Elle fait parti de l'album Nevermind sorti le 24 septembre 1991 et ce n'est que quelque semaine avant l'enregistrement que Kurt propose "teen spirit" et le groupe improvise pendant plus d'une heure pour obtenir une chanson. finalement c'est ce titre qui devient le titre star de l'album

Les influences :

Kurt voulait écrire la chanson pop définitive et il reconnaît avoir pomper sur le style des Pixies en commençant doucement puis en éclatant tout d'un coup. Il reconnaît aussi avoir copié sur "More than a feeling" de Boston groupe de hard des années 70 et sur "Louie Louie" des Kingsmen .

Ce qu'ils ont dit :

Kurt en 1991 : "Au début cette chanson était juste une idée confuse un brouillon. je ressentais le besoin d'exprimer ce que je pensais sur mon entourage ma génération".

Chris Novoselic : "La première fois qu'on l'a joué je ne lui est rien trouvé de spécial et puis une fois enregistré je me suis dit hé hé celle-là elle est très bonne elle balance super bien".

Kurt en 1994 : " J'aime bien jouer "teen spirit" mais maintenant je suis presque gêné de la jouer. Je ne me souviens même plus du solo de guitare ça me pendrait 5 minutes de la retrouver mais ça ne m'intéresse plus (...). Si elle provoque un tel enthousiasme c'est qu'elle est passée des milliers de fois sur MTV on a bourré le crâne des gens. "Drain you" est au moins aussi bonne que "teen spirit" mais peut-être que si elle devenait aussi connue, elle me plairait moins"

l'histoire des paroles :

Les paroles, écrites 1 heure avant, n'ont d'après Kurt aucun message spécial a passer, il a seulement voulu que l'incohérence des paroles représentent ce qu'il pense de sa génération. Les paroles ne figurant pas sur l'album le groupe fut inondé de lettre demandant de les publiées finalement elles seront écrites sur le single "Lithium".

la signification des paroles :

"Ca sent le teen spirit", cette phrase vient d'un déodorant à la mode pour ado et on peut donc le prendre sous la signification "Ca sent l'ado" pourtant Kurt ne connaissait pas ce déodorant mais en fait il a imaginé cette phrase quand son ami Kathleen Hanna marque sur un mur "Kurt smells like teen spirit" "Kurt sent le teen spirit".

la phrase "Nous sommes là maintenant distrayez vous" était la phrase que sortait Kurt en entrant dans une fête on quand il se sentait mal à l'aise au milieu de plein de gens et souvent il ajoutait "c'est vous qui nous avez invités"

paroles et traduction

Smells like teen spirit

Load up on guns and bring your friends

It's fun to l'ose and to pretend

She's over bored and self assured

Oh no I know a dirty word

Hello hello hello how low ?

I'm worse at what I do best

And for this gift I feel blessed

Our little group has alway been

And always will untill the end

Hello hello hello how low ?

And I forgest just why I taste

Oh yeah, I guess it makes me smile

I found it hard, it was hard to find

Oh well, whatever, nevermind

Hello hello hello how low ?

With the light out it's less dangerous

Here we are now, entertain us

I feel stupid and contagious

A mulatto, an albino, a mosquito, my libido

Yay, a denial

Ca sent le teen spirit - Chargez vos flingues et amenez vos potes - C'est marrant de perdre et de faire semblant - Elle se fait vraiment chier et a de l'assurance - Oh non, je connais un mot sale - Bonjour bonjour bonjour est-ce que c'est bas - Je suis moins bon dans ce que je fais de mieux - Et pour ce don je me sens béni - Notre petit groupe l'a toujours été - il le sera toujours jusqu'à la fin - Bonjour bonjour bonjour est-ce qu'on tombe bas - Et j'oublie même pourquoi je goûte - Oh oui je pense que ça me donne le sourire - j'ai trouvé ça dur c'était dur de trouver - Après tout qu'importe rien à péter - Bonjour bonjour bonjour jusqu'où on tombe - Avec les lumières éteintes c'est moins dangereux - Nous sommes là maintenant distrayez vous - Je me sens stupide et contagieux - un mulet un albinos un moustique ma libido - Yay un reniement

L'album Unplugged

chansons :

1.About a girl 2.Come as you are 3.Jesus doesn't want me for a sunbeam 4.The man who sold the world 5.Pennyroyal Tea 6.Dumb 7.Polly 8.On a plain 9.Something in the way 10.Plateau 11.Oh me 12.Lake of fire13.All apologies 14.Where did you sleep last night

groupe :

Kurt Cobain : guitare chanteur

Krist Novoselic : basse accordéon dans "Jésus doesn't want me for a sunbeam" guitare dans "plateau" "Oh me" "Lake of fire"

D'Ave Grohl : percussion, chanteur, basse dans "Jesus doesn't want me for a sunbeam"

Pat Smear : guitare

Lori Goldston : violoncelle dans "Jésus doesn't want me for a sunbeam" "The man who sold the world" "Dumb" "Polly" "On a plain" "Something in the way" "All apologies" "Where did you sleep last night"

Curt Kirkwood : guitare dans "Plateau" "Oh me" "Lake of fire"

Cris Kirkwood : guitare dans "Plateau" "Oh me" basse dans "Plateau" "Lake of fire"

histoire / commentaire :

D'abord parlons du plateau Unplugged, c'est un plateau télé de MTV, une émissions ou passait tout les dinosaures de la musique qui voulait redonner un coup de jeune à leurs vieux tubes car c'est une émission où on veut que les instruments soit débranché puisque Unplugged veut dire débranché. D'Eric Clapton à Rod Stewart beaucoup de star passèrent sur cette émission qui était plus qu'un show télé mais une véritable institution.

A ce moment là Kurt Cobain commence à perdre la tête, il ne supporte pas cette situation de chouchou et il accepte en début d'hiver 1993 l'invitation de MTV car il pense que ce concert accoustic le représentera comme quelqu'un de vraiment sincère, gentil et pas seulement comme un hardrocker voulant faire le plus de bruit possible.

Le soir du concert se passe très bien, Kurt fait de l'humour mais est aussi très émouvant, il ne fait pas obligatoirement rimer accoustic avec ballade de santé, le groupe joue des titres totalement inconnu, Kurt chante d'une voix pures, le concert est un vrai triomphe et l'événement médiatique est très important. L'album Unplugged était né.

Nirvana top secret : Voici les dix albums interdits de Nirvana

RARE TRAXX

Marijuana : tempo oppressant et vocaux stressés il y est plus question de douleur que de plaisir - Here she comes now : étonnement folk l'un des classiques du velvet underground (le groupe légendaire mené par Lou reed) - Misery loves company : une complainte sombre comme le ciel d'hiver - Opinion : Kurt y révèle son penchant pour le folk contestataire - Junk Yard : hypnotique hanté et oppressant. - Talk to me : un des titres les plus swinguants du groupes

IN EXTREMIS : NIRVANA REMIXED

Les quatres premier remix des morceaux de Nirvana dont "Smells like teen spirit" donnent dans la techno, les trois suivant montre que l'idée n'est pas mauvaise en soi + trois morceaux inédits Token Eastern Blues - Help me - Happy Hour

OUTCESTICIDE

If you must : un des premiers morceaux composés en 1988. Sombre lourd torturé - Blandest : brouillon dans l'esprit bleach - Do you love me : reprise punk de kiss, un groupe qui fascinait le jeune cobain - D 7 : commence funèbre et fini punk, curieusement Kurt n'a jamais balancé ce genre de titre sur ses disques.

THE NEEDLE & THE DAMAGE DONE - OUTCESTICIDE II

Help me : trascherie composé en 1989 - Oh the guilt : aurait pu figurer sur bleach - It's closing soon : Kurt et sa femme ont inventé cette chanson dans une chambre à Rio complètement bourré, Courtney n'a jamais chanté si faux - Smells like teen spirit : une version live avec flea le bassiste des red hot qui est ici à la trompette - Baba o'riley : le groupe exécute brutalement ce hymne des who lors de son passage chaotique en 1991 aux transmusicales de Rennes - In his and : l'influence folk apparaît bien qu'elle soit atomisé par un barrage de guitare.

THE FINAL SOLUTION - OUTCESTICIDE III

The money will roll right in : reprise de Fang - Alcohol : morceau ténébreux que Nirvana à rarement interprété sur scène - Run rabbit run : chanson destroy des débuts de nirvana en 1987 - Beans : devant figurer sur bleach la sub pop s'y est opposé pensant que cette pure déconnade les ferais passer pour des débiles

GREATEST HITS LIVE & ASSORTED RARITIES

Opinion : Kurt joue solo en direct sur la radio un morceau dont il dit avoir inventé la musique et les paroles le matins même - Moist vagina : Kurt plonge dans les plus sombres aspects de sa personnalité - Secret : Kurt se voulait sensible et sauvage, ce morceau exprime bien son dilemme puisqu'il y a un mélange de sauvagerie et de méditation - Priest they called him : sur les textes de l'écrivain William Burroughs Kurt fait couiner sa guitare - Courtney love's eulogy for Kurt Cobain : le message triste que la chanteuse de hole déclare lors de la veillée funèbre en hommage à son mari - The message : Une reprise de Neil Young un des rares chanteurs à qui voulait ressembler Kurt

KURT'S HOME GUITAR REHEARSALS

Kurrt n'a jamais fait de solo de guitare de plus de 10 secondes car il s'était juré de démolir les habitudes des vieux du rock. Sur ce CD que des parties de guitare mais pas de solo. de Serve the servants à Something in the way Kurt construit ses bases rythmiques pour ses morceaux avenirs.

THE COMPLETE RADIO SESSIONS

Meilleurs témoignage d'un groupe qui ne craignait pas d'affronter le direct avec un son excellent ce disque ne comporte pas d'inédit excepté D7

THE LAST UK SHOW

Il a longtemps été question d'un disque live officiel jusqu'à ce que les 2 survivants abandonnent (?????). Cet album, le meilleurs des concert pirates qui circulent, fut enregistré en 1992 par la BBC lors du festival de reading le groupe assure et Krist amuse même la galerie

THE GREAT ALTERNATIVE ALBUM

Return of the rat : Reprise du groupe punk The Wipers - The man who sold the world : reprise du morceau de David Bowie avec les amplis branchés - The end - I hate myself and I want to die - Versus chorus verse - About a girl - Pay to play : rebaptisé Star way sur Nevermind - In bloom - Pen cop chew - Downer - Blandest - Breed - Turnaround

Retour à l'index